Possibilités d'emploi archivées

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Président(e), Commission de la fonction publique,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l'avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s'inscrit dans le droit fil de l'engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l'inclusion, l'honnêteté, la prudence financière et la générosité d'esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Président(e) (poste à temps plein)

Commission de la fonction publique du Canada

La Commission de la fonction publique du Canada (Commission de la fonction publique) s'efforce d'établir une fonction publique vouée à l'excellence. L'organisme protège le mérite, l'impartialité politique, la représentativité et l'usage des deux langues officielles. Sa mission consiste à préserver l'intégrité du processus de dotation à la fonction publique et l'impartialité des fonctionnaires sur le plan politique; à élaborer des politiques et des lignes directrices pour les gestionnaires de la fonction publique, qu'elle tient responsables de leurs décisions en matière de dotation; à mener des vérifications et des enquêtes en vue de confirmer l'efficacité du système de dotation et d'y apporter des améliorations; à recruter, pour la fonction publique, des Canadiens de talent de toutes les régions du pays; et à renouveler sans cesse ses services de recrutement pour répondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice.

Le président est le chef de l'organisme et fait preuve de leadership pour définir le rôle de la Commission en tant qu'institution indépendante chargée de surveiller l'intégrité du système de nomination et l'impartialité politique de la fonction publique et de protéger au mieux les intérêts du public en s'assurant qu'une fonction publique très compétente, impartiale et représentative de la société canadienne sert les Canadiens.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités à Commission de la fonction publique du Canada.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne au plus tard le 23 décembre 2016 via sur le site Web du gouverneur en conseil. Votre lettre d'accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l'entremise de l'application en ligne seulement.

Échelle salariale : 200 900 $ - 236 300 $

Lieu de travail : Région de la capitale nationale

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d'une université reconnue dans un domaine d'études pertinent ;
  • Vaste expérience de gestion au niveau de la haute direction au sein d'une organisation du secteur public ;
  • Expérience manifeste de la prise de décisions concernant des questions de nature délicate et complexe ;
  • Compétences manifestes de leadership, notamment la capacité de motiver le personnel d'atteindre les objectifs de l'organisation, d'assurer la gestion des talents et de gérer le changement organisationnel ;
  • Expérience de l'établissement et de l'entretien de relations multipartites productives et efficaces avec des organismes partenaires canadiens et étrangers ainsi qu'avec divers intervenants, y compris les représentants élus ;
  • L'expérience en tant que dirigeant et client des services des ressources humaines dans le secteur public constitue un atout ;
  • L'expérience de la direction d'une organisation en s'appuyant sur un modèle de prise de décision fondé sur le consensus, notamment d'un conseil, d'un tribunal ou d'une commission, constitue un atout ; et
  • L'expérience de la direction en exerçant un rôle de surveillance constitue un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat, des défis organisationnels et des responsabilités de la Commission de la fonction publique, ainsi que de la législation et du contexte institutionnel dans lequel la Commission mène ses activités, notamment des valeurs et de l'éthique de la fonction publique ;
  • Connaissance des politiques et des priorités du gouvernement fédéral, notamment en ce qui concerne le système de dotation, la gestion des ressources humaines, ainsi que les rôles et les responsabilités des principaux intervenants en matière de gestion des ressources humainesau gouvernement fédéral ;
  • Connaissance des défis que doivent relever les employés et les gestionnaires de la fonction publique fédérale, tels que l'austérité fiscale et les changements démographiques ;
  • Capacité de fournir le leadership et l'orientation stratégique nécessaires pour élaborer une vision organisationnelle de la Commission de la fonction publique ;
  • Capacité de bâtir la fonction publique fédérale grâce à des approches modernes et tournées vers l'avenir en matière de dotation, de recrutement et de vérification ;
  • Capacité d'atteindre les objectifs stratégiques de la Commission de la fonction publique dans un environnement où les intérêts sont divergents, de manière à favoriser la collaboration et le partenariat en vue d'atteindre les objectifs communs en matière de gestion des ressources humaines fédérales ; et
  • Compétences supérieures en communication orale et écrite et capacité d'agir à titre de porte-parole de la Commission de la fonction publique auprès du Parlement, de la communauté des sous-ministres, d'autres intervenants et des médias.

Exigences linguistiques

  • La maîtrise des deux langues officielles est essentielle

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Jugement, grand sens de l'éthique et intégrité
  • Excellentes compétences en relations interpersonnelles
  • Indépendance d'esprit
  • Esprit innovateur

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Il faut, pour être commissaire, être citoyen canadien au sens de la Loi sur la citoyenneté ou résident permanent au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
  • La Loi sur les compétences linguistiques demande que vous deviez avoir la capacité de parler et de comprendre clairement les deux langues officielles lors de votre nomination.
  • Vous devez résider ou être disposé(e) à déménager dans la région de la capitale nationale ou à un endroit situé à une distance raisonnable du lieu de travailé.
  • Vous devez être disposé(e) à voyager partout au Canada et à l'étranger.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme condition d'emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices à Formulaires et documents de référence.

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Un lien vers cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.


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